Avant d'acheter le papier peint de vos rêves, il est utile de se familiariser avec les types de matériaux sur lesquels ils sont imprimés. La technologie d'impression moderne permet de trouver sur le marché des matériaux adaptés à différents types d'intérieurs. Il est donc important de savoir quel type de papier peint photo conviendra parfaitement à votre pièce. Lors du choix, prêtez également attention aux méthodes d'installation des papiers peints, car vous pourriez trouver celle qui répondra le mieux à vos besoins.
Comment poser un papier peint photo intissé ?
Les papiers peints photo intissés sont une approche plus moderne que les papiers peints traditionnels en papier. En effet, l'intissé est beaucoup plus résistant que le papier et couvre bien les irrégularités des murs.
Avant de poser un papier peint photo intissé, il est nécessaire de vérifier si le mur sur lequel il doit être fixé est correctement préparé pour l'installation. Si le mur est recouvert d'enduit ou de plaques de plâtre, il doit être apprêté avec un produit spécifique, tandis que pour un mur peint, nous recommandons de le laver avec du savon de peintre ou de le poncer avec du papier abrasif.
Quelle colle pour les papiers peints intissés ?
Pour installer des papiers peints sur un support intissé, il existe des colles spécialement adaptées à ce type de matériau, par exemple la colle Metylan Direct. Vous pouvez les trouver dans n'importe quel magasin de bricolage. Dans le cas des papiers peints photo intissés, la colle est appliquée directement sur le mur, de manière uniforme sur toute la surface.

Application du papier peint photo
Le papier peint photo est appliqué de haut en bas, en appuyant progressivement (du centre vers les bords du papier peint), ce qui permet d'éliminer les bulles d'air. Pour presser, il faut utiliser des outils spécifiques comme un rouleau en caoutchouc. Attention ! Presser avec un chiffon entraîne une expulsion inégale des bulles d'air, ce qui peut provoquer des irrégularités, voire endommager le papier peint photo.
Après avoir appliqué le papier peint sur le mur, attendez 15 minutes, puis pressez-le à nouveau avec un rouleau, en insistant particulièrement sur les bords. Si vous remarquez un excès de colle, vous pouvez facilement l'éliminer avec un chiffon humide ou un essuie-tout.
Papiers peints photo autocollants - processus de pose
Si vous avez peur d'utiliser de la colle pour les papiers peints photo, une excellente solution sera d'installer un papier peint photo autocollant. L'utilisation de ce type de matériau vous fera gagner du temps et épargnera vos nerfs. Mais attention ! Une bonne préparation préalable du mur est très importante. Cela permettra une application plus fluide et un meilleur résultat final.

L'installation d'un papier peint photo autocollant, comme son nom l'indique, se fait sans utiliser de colle supplémentaire. Le matériau spécialement conçu permet de coller les lés de papier peint immédiatement après les avoir retirés du film spécial. De plus, le papier peint photo autocollant peut être facilement retiré du mur sans l'endommager et déplacé ailleurs, c'est pourquoi il est important de conserver le film sur lequel il a été livré.
Après avoir correctement préparé le mur, nous devons vérifier que le produit correspond à la commande. Il faut déplier le papier peint entier (côté imprimé vers le haut) dans un endroit sûr et propre, et s'assurer que le motif que nous avons acheté s'aligne correctement pour former un tout.
Si tout est correct, nous passons à la délimitation des verticales du mur et des endroits où les bords du papier peint passeront - vous pouvez utiliser pour cela un niveau à bulle ou une ficelle avec un poids. Il est également conseillé de retirer les interrupteurs électriques du mur, ce qui facilitera grandement l'application.

Nous commençons toujours la pose du papier peint photo autocollant du côté gauche du mur, en progressant vers la droite. Il est très important de ne pas retirer le papier peint de tout le film d'un seul coup. On commence par un petit morceau, puis on décolle progressivement la partie suivante, en éliminant les bulles d'air. Lors de l'installation des lés suivants, nous essayons de les ajuster aussi bien que possible pour que le motif choisi soit correctement aligné. Tout excès de papier peint doit être coupé avec un cutter bien aiguisé.
Comment poser des papiers peints photo en latex ?
Comme pour les autres papiers peints, l'installation des papiers peints photo en latex commence par une préparation correcte du mur. Si votre mur est peint, il est préférable de le laver avec un savon de peintre spécifique ou de le poncer avec du papier abrasif. Pour les murs neufs, il est conseillé d'utiliser un apprêt ou de diluer de la colle.
Avant de poser le papier peint photo, n'oubliez pas de marquer les verticales sur le mur et de vérifier que le motif des lés s'aligne correctement aux endroits appropriés.

À l'aide d'un pinceau, appliquez uniformément la colle sur toute la surface du mur. Ensuite, nous passons à l'application de la colle sur le papier peint lui-même - il est préférable d'utiliser un pinceau large pour cela. Étalez bien la colle sur toute la surface, en portant une attention particulière aux bords. Attendez 5 minutes pour que le papier peint absorbe correctement la colle. Attention ! Chaque lé doit être enduit de colle de manière égale et avoir le même temps d'absorption.
Après 5 minutes, nous commençons à poser le papier peint. Nous appliquons le papier peint de haut en bas, en appuyant avec un rouleau en caoutchouc pour éliminer les bulles d'air au fur et à mesure. Nous faisons de même avec chaque lé suivant. Une fois l'ensemble posé, attendez 15 minutes, puis pressez à nouveau l'ensemble. Et ensuite, il ne vous reste plus qu'à profiter de votre nouvel intérieur.
Quel que soit le type de matériau de papier peint photo que nous choisissons, une chose est sûre : il transformera radicalement notre espace grâce à ses motifs uniques. Quel motif choisirez-vous ? Papier peint fleurs, papier peint carte, ou peut-être papier peint fantasy ?